Focaccia parmesan origan

Publié le par Missjuju

La focaccia... Je ne connaissais pad du tout avant que mon amour italien m'en fasse goûter justement en Italien au restaurant. Dans les restaurants, je l'ai testée de plusieurs façons. Soit en apéritif, coupée en rectangles. Soit en plat principal, comme une pizza avec une garniture dessus (salade, tomates, mozzarella...). Dans ce dernier cas, elle est plus fine et croustillante. Du coup, j'ai décidé de tester. Personnellement, je l'ai faite pour l'apéritif, coupée en triangles.

 

IMG_1452.JPG

Ingrédients:

(Pour une grande focaccia de la taille d'une pizza)

 

Pour la pâte:

-1 pomme de terre cuite à l'eau et réduite en purée

-400g de farine

-1 cube de levure fraîche (25g)

-Huile d'olive

-1 pincée de sel

-Eau tiède (environ 150 mL mais il faut voir au feeling)

 

Pour la garniture:

-Sel

-Parmesan fraîchement rapé

-Origan

-Huile d'olive

 

Procédé:

 

1) Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel et un peu d'huile d'olive (1 CàS). Malaxer légèrement le tout. Ajouter la pomme de terre réduite en purée et mélanger. Ajouter progressivement l'eau tiède jusqu'à ce que la pâte soit bien soupe, facile à travailler et non collante. Si besoin, rajouter un peu de farine.

 

2) Huiler une plaque allant au four, et rouler la pâte (qui est sous forme de boule) dans l'huile d'olive. Laisser sur la plaque, en boule et couvrir d'une torchon. Laisser reposer 1h dans un endroit plutôt chaud.

 

3) Au bout d'une heure, quand la pâte a bien levé, l'étaler sur la plaque en rectangle avec les mains en fonction del'épaisseur voulue. Parsemer de parmesan fraîchement rapé, de sel, et d'origan. Recouvrir de nouveau d'un torchon et laisser de nouveau reposer une heure.

 

4) Au bout d'une heure, verser un filet d'huile d'olive sur la focaccia et la mettre au four préalablement préchauffé, à 200°C pendant une quinzaine de minutes. Elle doit être croustillante sur le dessus et moelleuse dedans.

 

5) La découper en triangles et servir à l'apéro!

 

IMG_1453.JPG

Publié dans Apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article